Menu

Troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement (selon la DSM 5). Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.

Un repérage et une prise en charge précoce et adaptée en lien avec le projet de scolarisation permettront de prévenir et atténuer le retentissement de ces troubles en impliquant tous les acteurs :

  • les professionnels de santé,
  • la famille,
  • l'école
  • et, bien sûr, l'enfant lui-même.

 

6 grandes familles de troubles du neurodéveloppement

Les troubles du neurodéveloppement se regroupent sous 6 grandes familles (selon la DSM5).
Chacun peut se manifester de manière isolée ou conjointement à un autre trouble.

Le trouble du développement intellectuel :

Le trouble du développement intellectuel débute pendant la période du développement de l'enfant. Il se caractérise notamment par un déficit général des capacités mentales.

Les troubles de la communication :

Les troubles de la communication incluent :
- le trouble du langage - dysphasie,
- le trouble de la phonation,
- le trouble de la communication sociale,
- le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement).

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) :

Le TSA se caractérise par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés. Il s’agit notamment de déficits dans les domaines de la réciprocité sociale, des comportements de communication non verbale utilisés au cours des interactions sociales, et du développement, du maintien et de la compréhension des relations.

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H):

Le TDA/H un trouble neurodéveloppemental défini par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité. L’inattention et la désorganisation entraînent une incapacité à rester sur une tâche, l’impression que le sujet n’écoute pas et la perte d’objets, à un degré qui ne correspond pas à l’âge ou au niveau de développement. L’hyperactivité-impulsivité se traduit par une activité excessive, le fait de remuer, l’incapacité de rester assis, le fait de faire irruption dans les activités des autres personnes et une incapacité d’attendre.

Les troubles spécifiques des apprentissages :

Les troubles spécifiques des apprentissages se manifestent pendant les premières années d’école d’un enfant. Ils se caractérisent par des difficultés persistantes dans l’apprentissage des compétences scolaires fondamentales :
- la lecture - dyslexie,
- l’expression écrite - dysorthographie,
- et/ou le calcul - dyscalculie.

Les troubles moteurs :

Le trouble développemental de la coordination (TDC), également appelé "troubles moteurs",  est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice. Il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation des tâches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne.
 

 

Notre mission d'appui à la coordination de parcours TND

Les TND, le cœur de métier historique de Normandie Pédiatrie

L'Association Régionale NormanDys (ARN) a été créée en 2004, dans le but d’offrir sur l’ensemble du territoire régional, et en partant des dynamiques existantes, des ressources et un appui lisible dans la coordination des parcours de santé des enfants souffrant de troubles du langage et des apprentissages, puis plus largement des troubles du neurodéveloppement, sous réserve d’une scolarité en milieu ordinaire et ainsi améliorer les parcours de santé des patients concernés.

Il s'agit du dispositif régional Normandie Pédiatrie.

     




 

L'enjeu du développement des PCO

Qu'est-ce qu'une PCO ?

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO), ont vu le jour afin d’améliorer l’accès au diagnostic des enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et de favoriser les interventions précoces auprès d’eux.



Dans le cadre de sa mission de ressources auprès des acteurs et en tant que co-porteur de la PCO de la Manche, Normandie Pédiatrie a réalisé des vidéos, en lien les autres acteurs normands impliqués dans la mise en place des PCO, en vue de contribuer à leur déploiement.

 

Mesure phare de la stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (TND) 2018-2022, la création de Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) doit permettre d’orienter et de soutenir efficacement les familles confrontées aux premières difficultés de développement de leur enfant.

A travers ce dispositif, il s’agit de : 
• Rendre possible une intervention rapide sur les troubles repérés,
• Structurer un parcours de soins sécurisé, fluide et multidisciplinaire,
• Garantir une importante diminution du reste à charge des familles.
 

Les porteurs des PCO en Normandie

Les porteurs des PCO en Normandie

Les PCO normandes s’adressent aux enfants de 0 à 12 ans, ayant une suspicion de TND, qui peuvent se traduire par des troubles sensoriels, des difficultés d’interactions sociales, du développement intellectuel, d’attention +/- hyperactivité, d’acquisition du langage oral, des coordinations et des apprentissages scolaires. L’enfant et sa famille peuvent être adressés à la PCO de leur département de résidence par un médecin. Le préalable à l’orientation vers ces plateformes est de ne pas avoir de diagnostic posé et/ou bénéficier d’une notification MDPH/MDA pour l’enfant.

En cas d’écart inhabituel de développement chez un enfant de 0 à 12 ans, les médecins généralistes et les pédiatres ont la possibilité de réaliser une consultation longue afin d’engager ou non un parcours de bilans et d’interventions précoces.

Ils peuvent utiliser la tarification des consultations repérage troubles de l’enfant (CTE) à 60€ : code de cotation CCE de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP), mobilisable une fois par an par enfant.

En cas de doute sur le développement de l’enfant, le médecin peut remplir le formulaire de repérage disponible en ligne sur le site handicap.gouv.fr et le transmettre à la plateforme par mail ou courrier. La demande sera étudiée par l’équipe de la PCO (médecin et coordonnateur) pour valider l’orientation parcours, puis se mettra en lien avec le médecin et la famille pour organiser le parcours.

Le fonctionnement des PCO est financé par l’Agence Régionale de Santé et elles sont portées par des structures déjà existantes sur le territoire. En Normandie, il s’agit :

  • dans le Calvados : de l’association Gaston Mialaret, pour la PCO 0-6 ans et la PCO 7-12 ans,
  • dans la Manche : des PEP50 en lien avec le CH de l’Estran et Normandie Pédiatrie pour la PCO 0-6 ans,
  • dans l’Orne : du CPO pour la PCO 0-6 ans,
  • dans la Seine-Maritime et l’Eure : du CHU de Rouen dans le cadre d’une Fédération Inter-Hospitalière pour la PCO 0-6 ans, et des PEP76 pour la PCO 7-12 ans.

Initialement impulsées pour les enfants de moins de 7 ans uniquement, les PCO 7-12 ans, du fait de leur mise en place plus récente, sont encore en cours de déploiement dans les départements de l'Orne et de la Manche.

 

Eléments de référence