Retrouvez ici les questions récurrentes des familles
quant aux missions et au fonctionnement du Dispositif Normandie Pédiatrie.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions parmi les thèmes évoqués,
n'hésitez pas à nous solliciter à contact@normandie-pediatrie.org
Notre mission : accompagner les enfants ou adolescents avec troubles du neurodéveloppement, pathologies chroniques, surpoids ou obésité.
La demande d’inclusion se fait via un professionnel de santé. N’hésitez pas à en parler aux professionnels qui entourent votre enfant : médecin (de l’Education nationale, généraliste…), orthophoniste, psychomotricien, psychologue (libéral(e) ou de l’Education nationale)...
La procédure se fait par :
Soit par e-mail à contact@normandie-pediatrie.org
Soit par voie postale :
La demande d’inclusion est établie par un professionnel de santé membre du dispositif. Pour aller plus loin, voir Comment inclure un enfant au dispositif ?
Le délai est variable selon le secteur géographique, la période… Nous recontacter si votre dossier est en attente et/ou si vous êtes en difficulté ou avez des questions.
Après un premier échange afin de recueillir des données administratives, un entretien (physique, téléphonique ou visio) est programmé avec un membre de l’équipe d’appui à la coordination pour faire le point sur la situation. Si le Dispositif répond aux besoins repérés et à vos demandes, l’inclusion est finalisée à la suite de cet entretien.
Le dispositif Normandie Pédiatrie est financé par l’Agence Régionale de Santé Normandie qui prend en charge les coûts. Le suivi par le dispositif est donc gratuit pour les familles.
Un parcours « troubles du neurodéveloppement » ou « pathologie chronique » dure maximum 18 mois, renouvelable si nécessaire après un point avec l’infirmière d’appui à la coordination et les professionnels. Un parcours « surpoids-obésité » dure 24 mois, il est également renouvelable.
Après réception de votre dossier, un accusé de réception vous sera envoyé par mail. Si besoin, des pièces manquantes vous seront demandées.
Dès qu’une possibilité d’inclusion est possible, et que votre dossier est complet, une assistante de coordination prendra contact avec vous pour recueillir les données administratives et programmer l’entretien avec un membre de l’équipe d’appui à la coordination.
Aucune consultation ni bilan ne sont réalisés à Normandie Pédiatrie. Les consultations et bilans se font avec les professionnels de santé de proximité. Le choix des professionnels appartient aux représentants légaux.
Vous pouvez retrouver les programmes et les dates à venir des soirées d’informations dans les rubriques Parents et Agenda. Elles sont gratuites et ne nécessitent pas une inclusion dans le Dispositif. Vous pouvez vous inscrire depuis nos formulaires en ligne ou en envoyant un mail à formation@normandie-pediatrie.org.
Vous pouvez retrouver les programmes et les dates à venir des ateliers dans la rubrique Parents. L’orientation vers ces programmes doit être formulée par un professionnel de santé. Elle nécessite un diagnostic posé et une inclusion au Dispositif.
Aucun listing ni annuaire ne sont disponibles au sein de Normandie Pédiatrie. Notre équipe essayera de vous orienter, au besoin, vers les professionnels adaptés à votre situation, en fonction de votre secteur géographique. Le choix du professionnel relèvera de toute façon de la famille.
Des fiches sont disponibles sur notre site dans la rubrique Nos publications pour vous aider à constituer votre dossier. Les enfants inclus au Dispositif peuvent bénéficier de l’aide de l’infirmière d’appui à la coordination référente et/ou d’une assistante sociale de secteur ou de la MDPH-MDA.
Notre équipe peut vous orienter vers une structure, une association… selon vos besoins et votre secteur géographique.
Nous ne pouvons pas agir sur les listes d’attente des professionnels.
Notre équipe peut vous accompagner dans la coordination du parcours de soin et/ou scolaire de votre enfant en lien avec votre médecin. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Ce que le dispositif vous apporte.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des supports d’information élaborés par Normandie Pédiatrie dans la rubrique Nos publications, téléchargeables gratuitement.
Pour les parcours « TND » et « pathologies chroniques », un soutien financier peut être accordé sous réserve de certains critères, et ne peut être le seul motif d’inclusion. Il existe un délai de carence. Cette question pourra être revue avec l’infirmière d’appui à la coordination lors de l’inclusion au Dispositif.
Pour les parcours « surpoids-obésité », l’accès à certains soins non remboursés est prévu dans le cadre du parcours. Les prestations dérogatoires sont mobilisables dès le début du parcours, sous réserve de critères pour certains soins.
Les professionnels reçoivent directement le montant alloué, pour une période donnée. Il pourra exister un reste à charge pour les familles. Lorsqu’il y a un dossier MDPH/MDA, les prestations ne sont pas cumulables avec le versement de l’AEEH.