À 3 ans - 3 ans 1/2, l'enfant est à un âge clé dans le développement de ses capacités de langage et de communication. Repérer précocement des fragilités permet de débuter ses apprentissages dans les meilleures conditions : un projet de prévention impliquant l'école et les familles. Ce projet a pu voir le jour grâce à la mise en place d'un étroit partenariat entre Normandie Pédiatrie, les collectivités locales des territoires de Caen et du Havre, l'Education nationale, les services de PMI du Calvados et de Seine-Maritime et ainsi que la CAF 76.
Il existe un lien étroit entre développement du langage oral et capacités d'apprentissage de l'écrit à l'école élémentaire. Les programmes de l'Education nationale vont dans ce sens en privilégiant, à l'école maternelle, les activités langagières mais certains enfants peuvent rencontrer très tôt, des difficultés dans l'acquisition de leur langue maternelle.
En complément des formations organisées régulièrement sur le territoire à destination des personnels de l’Education nationale, Normandie Pédiatrie a proposé de s'inscrire dans une démarche de prévention visant à repérer, dès 3-4 ans, les enfants présentant de telles difficultés en impliquant les écoles et les familles.
Après une expérimentation à Caen, le projet a pu se mettre en place également au Havre, en partenariat avec les municipalités.
Les enseignants, ATSEM et autres professionnels exerçant auprès des enfants en Petite Section de Maternelle de chaque école partenaire bénéficient d'une formation au repérage précoce des troubles du langage et de la communication intitulée "Agissons ensemble pour le développement du langage et de la communication de l'enfant".
En complément, les enseignants de Petite Section de Maternelle uniquement, participent à une demi-journée supplémentaire de formation à l’utilisation de l’outil de repérage DPL3 (Dépistage Prévention Langage 3 ans - 3 ans et 6 mois).
Les parents sont quant à eux invités à participer à :
Pour les enfants, une observation en classe (sur consentement préalable des parents) du développement de leur langage et de leur communication est effectuée par l'enseignant de Petite Section de Maternelle formé à l'outil de repérage DPL3 (Dépistage Prévention Langage 3 ans - 3 ans et 6 mois). Elle est suivie d'une cotation par un(e) orthophoniste. Cette observation permet de repérer les éventuelles difficultés de langage.
Et, si besoin :
Vous êtes enseignant(e) dans une école de Caen partenaire du projet ? Cet espace vous est dédié. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des outils élaborés pour vous par Normandie Pédiatrie :
Vous êtes enseignant(e) dans une école de Caen partenaire du projet ? Cet espace vous est dédié. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des outils élaborés pour vous par Normandie Pédiatrie :
En décembre 2022, une présentation par l’UFR d’orthophonie de Rouen de premiers résultats d’observations menées dans le cadre d'un projet sur le territoire de Bernay (3 écoles maternelles regroupant des classes de TPS et PS). Il a pour objectif de valider l’outil OLC-3 dans sa version 2022-2023 et de déterminer les seuils de repérage et les modalités d’utilisation de l’outil.
Normandie Pédiatrie interviendra dans le cadre de la formation des animateurs de guidance parentale. Ainsi, les professionnels du secteur enfance/jeunesse de l’Intercom de Bernay pourront bénéficier d’une journée de formation intitulée « Agissons ensemble pour le développement du langage et de la communication chez l’enfant ? ».
Une soirée à destination des parents d’enfants scolarisés en maternelle sera également programmée le même jour dans le cadre du déploiement du projet avec pour objectif de permettre un temps d’échange avec les parents sur le développement du langage chez l’enfant entre 0 et 6 ans et comment accompagner et soutenir ce développement.
Education nationale,
Circonscription de Bernay,
Intercom Bernay Terres de Normandie,
Département d’orthophonie de l’UFR Santé de Rouen,
CRTLA antenne d’Evreux,
PMI de l'Eure.
Prévention langage 0-3 ans | FNO (disponible en plusieurs langues)
Le langage pas à pas | PAROL 84
Les écrans et nous | Mutualité Française
0-6 ans, des repères pour bien grandir | Normandie Pédiatrie