Menu

Mon élève présente une pathologie chronique somatique

Asthme, diabète, maladies chroniques inflammatoires de l'intestin (MICI), épilepsie... Les pathologies chroniques somatiques sont nombreuses et peuvent avoir des répercussions à tout moment de la vie des jeunes malades, parmi lesquels le temps scolaire. Parfois, celles-ci impactent considérablement le quotidien des patients et nécessitent des dispositions particulières, dont les enseignants doivent alors avoir à leur connaissance.

Aménagements à l'école

Chaque enfant est unique dans le vécu de sa maladie et nécessite donc des aménagements spécifiques. Les propositions d'aménagement doivent se faire de façon concertée entre les différents intervenants de la prise en charge, les professionnels de santé, la famille et l'école.

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?
Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse

Souvent, les adaptations ou précautions nécessaires au suivi de la scolarité de l'enfant sont formalisées par la mise en place d’un PAI.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les maladies dont souffrent les enfants de votre classe, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin scolaire, infirmière scolaire ou psychologue de l'Education nationale. Ces professionnels seront en mesure de vous expliquer leurs répercussions et les éventuelles précautions à prendre en compte pour faciliter la vie en classe et les apprentissages.

Vous pouvez être amené, si besoin est, à rencontrer notre coordinateur de soins. Ce dernier pourra également vous renseigner sur les aménagements scolaires envisageables pour les enfants pris en charge par le dispositif. Vous pouvez également contacter les associations de parents afin d’obtenir des informations sur les pathologies chroniques somatique (cf. rubrique PARENTS).