La surveillance du poids et de la taille d’un enfant est importante à suivre pour sa santé et son bien être en particulier au moment du rebond d'adiposité (à l'âge de 6 ans) et pendant la période de l'adolescence. Elle permet de détecter une situation de surpoids ou d'obésité qui selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé''.
Ce sont des maladies qui nécessitent une prise en charge et un suivi précoce et durable. Elles concernent 17% des enfants et adolescents. Les conséquences sont nombreuses sur le bien-être complet physique, mental et social.
La surveillance régulière du poids et de la taille permet le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC), reflet de la corpulence :
IMC = poids (Kg)/taille² (m²)
Une fois l’IMC obtenu, le résultat doit être reporté sur les courbes de références présentes à la fin du carnet de santé (édition postérieure au 01/04/2018).
L’enfant est en situation :
Lorsque l’enfant est en surpoids, il est recommandé de mesurer le tour de taille et de calculer le rapport Tour de taille (cm)/Taille (cm). Si le résultat obtenu est supérieur à 0,5 c’est un facteur de risque de complications ultérieures métaboliques et cardiovasculaires pour l’enfant.
Le surpoids ou l'obésité sont des maladies multifactorielles qui peuvent avoir pour origine de nombreux facteurs : génétiques, biologiques, comportementaux (alimentation, sédentarité, sommeil...), environnementaux, économiques, sociaux, culturels... De ce fait, elles nécessitent un accompagnement spécifique personnalisé et pluridisciplinaire qui repose sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la prise en charge du surpoids et de l'obésité. Il s'agit :
Normandie Pédiatrie Obésité accompagne les professionnels de santé, l'enfant et sa famille dans la coordination du parcours de Santé et vise :
Des équipes dédiées au sein de Normandie Pédiatrie développent ces nouvelles missions en lien avec les acteurs impliqués sur l'ensemble du territoire régional, en vue de :
Un enfant en situation de surpoids ou d’obésité peut être orienté en vue d’être inclus (signature d’un consentement éclairé) au sein du dispositif par tout professionnel de santé membre de Normandie Pédiatrie (comment devenir membre).
Après réception du consentement signé, transmis par la famille et un recueil des éléments administratifs par une assistance d’appui à la coordination, l’enfant/adolescent et sa famille sera orienté vers un médecin référent de proximité (médecin traitant ou médecin référent de proximité formé à l'obésité) et bénéficiera de deux consultations longues d’intégration et d’un bilan diététique gratuit, si nécessaire.
A l’issue de ces premières consultations, un Plan Global d'Accompagnement (PGA) sera proposé par le médecin référent au jeune patient et sa famille.
Ce plan reprendra notamment les objectifs à poursuivre qui auront été retenus et ce document sera signé par le professionnel, l’enfant et sa famille. Ce PGA sera réévalué, si besoin, lors de chaque consultation médicale de suivi (4 consultations longues dédiées à cet accompagnement).
La durée de l’accompagnement renforcé proposé dans le cadre des parcours NPO est de 2 ans après les 2 consultations médicales d’intégration.
Certaines consultations ou séances (diététiques, psychologiques, de psychomotricité, d’activité physique, d'ergothérapie) qui ne sont pas remboursées par l’Assurance Maladie peuvent être indiquées durant ce parcours.
Dans le cadre de l’accompagnement renforcé NPO et afin de permettre au plus grand nombre des enfants d’accéder à ces soins, le dispositif pourra financer, par le biais de prestations dérogatoires, des bilans et ou des séances en fonction des besoins du patient et du quotient familial de la famille (établi par la CAF ou la MSA) :
Afin de faciliter la coordination des professionnels impliqués dans ces parcours de santé en obésité pédiatriques, Normandie Pédiatrie met à leur disposition un outil informatisé de recueil des données de coordination simple et sécurisé.
Le dispositif peut également organiser à la demande des professionnels des réunions de concertation pluridisciplinaire (pour lesquelles les professionnels participants recevront une indemnisation forfaitaire).
|