Menu

On parle de nous

mercredi 12 octobre 2022 / Ouest-France

Repérer les troubles Dys dès 3 ans en maternelle

Dysorthographie, dyscalculie, dyslexie... Plus de 7 millions de Français sont touchés par ces troubles. A Caen, un repérage précoce est organisé dans vingt-huit écoles.

A l'occasion de la journée nationale qui leur est consacrée le 15 octobre, coup de projecteur sur le projet DPL3, mis en place par Normandie Pédiatrie, un dispositif d'expertise régionale. Il permet de repérer précocement les Dys, chez les enfants de 3 ans à 3 ans et demi dans vingt-huit écoles de Caen (Calvados). Entretien avec sa directrice adjointe, Marine Erard.

Télécharger l'article

mercredi 8 juin 2022 / France 3 Normandie (extrait du 19/20)

L'obésité infantile progresse en Normandie

France 3 Normandie consacrait mercredi 8 juin 2022, le dossier du 19/20 à l’obésité infantile dans notre région. En partenariat avec le Centre Spécialisé de l’Obésité du CHU de Rouen, Normandie Pédiatrie œuvre à la création d’une application consacrée à la santé des adolescents en surpoids ou obèse. Vincent Roche, Chargé de projet Sport Santé à Normandie Pédiatrie, met en lumière le projet, construit avec les patients et des étudiants de l’ESIGELEC de Rouen.

mercredi 8 mars 2022 / Ouest France

Normandie Pédiatrie reçoit un don de 1000€

Normandie Pédiatrie et le CRTLA (Centre de Référence des Troubles du Langage et des Apprentissages) du CHU de Caen ont eu l’honneur de recevoir à Hérouville Saint-Clair, vendredi 4 mars 2022, le financement alloué par le Lions Club (le Club Caen Viking et le Club Caen Doyen) qui permettra au projet FormONC (Formation aux Outils Numériques de Compensation), de se renouveler en 2022 après une première édition l’an passé. Ce projet, élaboré par Hélène Desmaisons, orthophoniste au CRTLA du CHU de Caen et proposé à des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage écrit (TSLE), en fin de primaire et au collège, vise à mesurer l’efficacité d’une formation à l’utilisation des outils numériques en vue de compenser leurs troubles. Le financement par le CHU de Caen de la première phase effectuée en 2021 avait été obtenu en devenant lauréate d’un Appel à Projet Recherche Interne Paramédical (APRIP).

Télécharger l'article