Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), est un trouble neurologique qui affecte principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ce trouble se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez le jeune ou l’adulte qui en est atteint.
Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles du spectre de l’autisme.
On parlait auparavant de "troubles envahissants du développement ou TED" (selon la classification DSM-IV), qui englobait le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE).
Dans la nouvelle classification (DSM5), le syndrome de Rett et le trouble désintégratif de l’enfance ne font plus partie de la catégorie des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Les TSA englobent aujourd'hui tant les troubles autistiques, que le syndrome d'Asperger ou encore le TED‑ns.
D’après les critères diagnostics, voici les principales manifestations
du trouble du spectre de l’autisme :
Un retard intellectuel ou un retard de langage peut être ou non associé.