(Selon la DSM 5)
C’est un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement.
Ces troubles se manifestent typiquement précocement durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire ; ils sont caractérisés par des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel.
Ils incluent le trouble du langage, le trouble de la phonation, le trouble de la communication sociale et le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance (bégaiement). Les trois premiers troubles sont caractérisés respectivement par des déficits dans le développement et l’utilisation du langage, de la parole et de la communication sociale. Le trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance est caractérisé par des perturbations de la fluidité normale de l’articulation de la parole, avec la répétition de sons ou de syllabes, la prolongation de consonnes ou de voyelles et des mots qui sont hachés, bloqués ou bien produits avec un excès de tension physique. Les troubles de la communication débutent tôt dans la vie et peuvent entraîner une altération fonctionnelle qui dure toute l’existence.
Il est caractérisé par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés. Il s’agit notamment de déficits dans les domaines de la réciprocité sociale, des comportements de communication non verbale utilisés au cours des interactions sociales, et du développement, du maintien et de la compréhension des relations.
C’est un trouble neurodéveloppemental défini par des niveaux handicapants d’inattention, de désorganisation et/ou d’hyperactivité-impulsivité. L’inattention et la désorganisation entraînent une incapacité à rester sur une tâche, l’impression que le sujet n’écoute pas et la perte d’objets, à un degré qui ne correspond pas à l’âge ou au niveau de développement. L’hyperactivité-impulsivité se traduit par une activité excessive, le fait de remuer, l’incapacité de rester assis, le fait de faire irruption dans les activités des autres personnes et une incapacité d’attendre. Ces symptômes sont excessifs pour l’âge où le niveau de développement. Pendant l’enfance, le trouble déficit de l’attention/hyperactivité et des troubles qui sont souvent considérés comme « externalisés » se chevauchent fréquemment ; il s’agit notamment du trouble oppositionnel avec provocation et de trouble des conduites. Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité persiste souvent à l’âge adulte, en entraînant une altération du fonctionnement social, universitaire et professionnel.
Ce trouble est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice ; il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision dans la réalisation des tâches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne. Les mouvements stéréotypés sont diagnostiqués quand une personne présente des comportements moteurs répétitifs, en apparence sans but, et qu’elle semble contrainte d’exécuter ; il s’agit par exemple du fait de secouer les mains, de balancer le corps, de se cogner la tête, de se mordre ou de se frapper. Ces mouvements interfèrent avec les activités sociales, scolaires ou universitaires, ou autres.
L'INSERM a mis en ligne la synthèse et recommandations de l'expertise collective sur le trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. (décembre 2019)
Il est diagnostiqué quand il existe des déficits spécifiques dans la capacité de la personne à percevoir ou à traiter des informations de manière efficace et exacte. Ce trouble neurodéveloppemental se manifeste initialement pendant les années d’apprentissage scolaire structuré et est caractérisé par des difficultés persistantes et handicapantes dans l’apprentissage des compétences scolaires fondamentales pour ce qui est de la lecture, de l’écriture et/ou des mathématiques. Les performances de la personne dans les compétences scolaires perturbées sont nettement en dessous de la moyenne pour son âge, ou bien un niveau de performances acceptable n’est obtenu qu’au prix d’efforts extraordinaires. Un trouble spécifique des apprentissages peut survenir chez une personne qui a été identifiée comme intellectuellement surdouée, et ne se manifester que lorsque les exigences de l’apprentissage ou des procédures d’évaluation créent des obstacles qui ne peuvent être surmontés par son intelligence naturelle ou par des stratégies de compensation. Pour tous les individus, un trouble spécifique des apprentissages peut entraîner un handicap, notamment professionnel, qui dure toute l’existence pour ce qui est des activités qui dépendent des compétences affectées.
sur les différents troubles neuro développementaux