Normandie Pédiatrie organise régulièrement des évènements professionnels d'envergure régionale, colloques ou journées régionales, sur les thématiques en lien avec les parcours accompagnés par le dispositif.
Les colloques organisés par Normandie Pédiatrie s'adressent à un public de professionnels de santé amené à accompagner des parcours ayant trait aux TND, aux pathologies chroniques somatiques ainsi qu'à des situations de surpoids ou d'obésité.
Les journées régionales, quant à elles, sont des temps d'information à destination des enseignants et plus largement des professionnels du secteur enfance/jeunesse qui accompagnent les enfants et adolescents dans le cadre de leur scolarité, d'activités sportives et/ou de loisirs.
Le mercredi 20 novembre 2024, Normandie Pédiatrie organisera le colloque « Soutenir la parentalité au quotidien : Aider à observer, à accompagner et prendre soin des enfants/adolescents dans le monde d’aujourd’hui. »
Télécharger le communiqué de presse
Information auprès de notre équipe
au 02 31 15 53 71
ou par mail à formation@normandie-pediatrie.org
Vendredi 5 avril 2024, le CID (Centre International Deauville) de Deauville accueillera Normandie Pédiatrie pour son deuxième colloque sur le thème de l’obésité à destination des professionnels normands avec pour thème "Regards croisés sur l'obésité, des enjeux multiples : alimentation, sédentarité, motivation".
Télécharger le communiqué de presse
Jeudi 6 octobre 2022, Normandie Pédiatrie organisait au sein de l’Institut des Formations Paramédicales (IFP) Mary Thieullent du Havre, son premier colloque sur le thème de l’obésité à destination des professionnels normands.
Avec 17% de la population française en surpoids en 2020 et face au phénomène de sédentarité grandissant, des actions publiques ont récemment émergées dans la lutte contre l’obésité chez les plus jeunes. Mais les textes de référence ne sont pas récents puisque déjà en 2003 et 2011 la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) formulaient des recommandations de bonne pratique sur le sujet. Le Guide du parcours de soins : surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent(e) paru en février 2022 vient compléter les précédents éléments de cadrage des pratiques.
Télécharger le communiqué de presse
Normandie Pédiatrie recevait, mercredi 30 mars 2022, au Casino de Cabourg, les acteurs de santé du territoire normand concernés par les parcours de soins des enfants et adolescents présentant un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) associé à un Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Ce colloque organisé en partenariat avec HAC Pharma, accueillait notamment le Dr Olivier REVOL, expert de la thématique.
Expert national de la question du TDAH-HPI, le Dr Olivier REVOL, neuropsychiatre et pédopsychiatre à l’unité de psychopathologie du développement de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant du CHU de Lyon, intervenait autour du thème « ressemblances, différences, coexistence ».
Télécharger le communiqué de presse
Normandie Pédiatrie accueillait, mercredi 16 juin 2021, au Mémorial de Caen, les différents acteurs du monde de la Santé et de l’Education nationale du territoire normand concernés par la scolarisation d’élèves avec épilepsie. Ce colloque permettait de leur apporter des éléments essentiels à l’accompagnement, l’orientation et la prise en charge la plus adaptée aux besoins des enfants et adolescents souffrant d’épilepsie et scolarisés en milieu ordinaire.
Il est important que l’ensemble des intervenants auprès d’enfants et adolescents souffrant d’épilepsie soient informés, connaissent les répercussions de cette pathologie notamment en matière d’apprentissage et soient formés à apporter l’aide nécessaire. Une collaboration étroite impliquant l’enfant, ses parents, le monde de l’enseignement et le monde médical doit permettre au jeune de bénéficier d’une scolarité adaptée à ses besoins.
Télécharger le communiqué de presse
Normandie Pédiatrie recevait, mercredi 19 octobre 2022 au Cinéma Le Ciné de Pont-Audemer, les acteurs du territoire normand concernés par les parcours de santé en lien avec la scolarité des enfants et adolescents présentant un TDA/H (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). Cette journée régionale sur les troubles du neurodéveloppement accueillera Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle.
Les professionnels de santé accueillent dans leurs consultations de plus en plus de familles en demande de soutien, perçues comme « éduquant mal leur enfant », des enfants en souffrance et des enseignants démunis. Après un premier événement régional sur la thématique en 2018 à Caen, Normandie Pédiatrie renouvelle l’expérience cette année à Pont-Audemer, sur le thème du TDA/H à l’école en partenariat avec les différents acteurs du territoire, notamment les Centres experts des CHU, les professionnels de santé libéraux, les établissements et service médico-sociaux, les PCO (plateformes de coordination et d’orientation), les EMAS (Equipe Mobile d'Appui à la Scolarisation), l’Education nationale, les services de PMI et l’ensemble des professionnels du secteur enfance/jeunesse.
Télécharger le communiqué de presse